Acrobates!, 2015

agrandir l'image

© Simone Haug / Dominique Uldry

Dans le reportage de Simone Haug, l'univers fantastique du cirque constitue la toile de fond d’une réalité sociale : la fragilité morale, physique et matérielle des acrobates à la retraite. Ne pouvant plus exercer leur métier en raison de capacités physiques amoindries ou contraints de quitter la piste en raison de leur âge, les artistes font montre d'un optimisme sans faille, de débrouillardise et d'une attitude inchangée face à la vie. Du monde du cirque, Simone Haug retire une simplification de la forme qui tend vers l’essentiel : la capacité à maintenir un équilibre dans un monde où les limites sont constamment dépassées. (Catherine Kohler)

Mandatées par le Pôle de recherche national LIVES et les Journées photographiques de Bienne, trois jeunes photographes suisses (Simone Haug, Annick Ramp, Delphine Schacher) ont réalisé chacune un travail sur les thématiques du PRN LIVES « vulnérabilité et résilience ».

Lieu: PhotoforumPasquArt

Interview

headphone Simone Haug

Télécharger MP3 (2.04 MB)

Bio

Simone Haug (1981, Suisse) vit et travaille à Bienne. Au profit d’un master en fine art de la Hochschule für bildende Künste de Hambourg, elle travaille actuellement comme photographe indépendante. Ses travaux photographiques ont fait l’objet de plusieurs publications, expositions et distinctions. Elle a notamment reçu un soutien de la Fondation pour la migration, la population et l’environnement en 2013. 

simonehaug.com