Thématique: Permis de construire

agrandir l'image

© Michel Le Belhomme

Les Journées photographiques de Bienne prennent l’occasion de leur 20e anniversaire pour se pencher sur un aspect constitutif de la photographie : la (re)construction de la réalité. A l’ère de la multiplication des processus créatifs, quelle réalité nous dépeint l’image contemporaine ? Enregistrement direct, montage, mise en scène ou 3D sont quelques-uns des moyens auxquels recourent les photographes exposés pour aborder des thématiques comme la construction identitaire, la reconstruction historique, l’artificialité, ou la construction de l’image elle-même.

Pour fêter leur 20e édition, les Journées photographiques de Bienne s’associent à de nombreux partenaires suisses et internationaux. Trois jeunes festivals ont été invités à participer à la programmation: Fotopub (Slovénie), Goa Photo (Inde), Joburg Photo (Afrique du Sud). Trois expositions et une publication sont conçues en collaboration avec le Pôle de recherche national LIVES (PRN LIVES). Le Festival s’est encore allié à deux organisations fêtant 20 ans - le Prix Jeunes Talents de la photographie (vfg) et le Forum du bilinguisme.
En plus de l'Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne et du PhotoforumPasquArt, le CentrePasquArt prend part également au festival en cette année particulière. Grâce à ces collaborations, le festival renforce sa présence dans les zones musées et vieille ville de Bienne en cette édition anniversaire, tout en proposant un nouveau lieu d’exposition, la bibliothèque. Le programme de médiation culturelle s’est lui aussi associé à de nouveaux partenaires pour proposer plusieurs activités transdisciplinaires.

La publication anniversaire « SPOTLIGHT – 20 Years of the Biel/Bienne Festival of Photography » retrace les développements du festival, le met en perspective et s’intéresse à 20 ans de photographie suisse et au parcours de certains photographes exposés.

Arpentez Bienne d’une exposition à l’autre, expérimentez les nouvelles activités, découvrez les essais de la publication, et surtout venez fêter avec nous lors de REFLEX, la grande fête anniversaire du 21 mai !