Ecoles – Programme scolaire

Informations et inscriptions:
mediationculturelle@jouph.ch
+41 79 737 74 12

Programme scolaire « Focus sur la photographie »

« Focus sur la photographie » propose aux élèves de s’arrêter sur des images, de les interroger et d’approfondir un thème à travers une expérience pratique de création ou une rencontre d’artiste.

La construction identitaire, le jeu avec la perception de l’espace, le caractère construit de notre environnement et la mise en scène photographique sont les thèmes qui servent de fil rouge aux visites des expositions et aux activités de création pratique.

Visite interactive

Visite interactive des expositions.

Atelier pratique

Atelier de photographie créatif qui permet d’approfondir un sujet abordé lors de la visite interactive.

Atelier texte et image

Atelier de création écrite allant de l’invention d’histoires à l’interprétation d’images.

Rencontre d’artiste

Rencontre de photographe dans les expositions permettant de connaître la personne derrière les images, son métier et ses motivations.

 

Ateliers
 

Collage dans l'espace

Un papier froissé se transforme en paysage alpin et une autoroute sort d'une étagère: du pliage, froissage et de la combinaison entre images existantes et objets 3D naissent des constructions déroutantes. Rephotographiées, ces images mêlent les dimensions.

Construction identitaire

Un chapeau, un blouson pailleté, un bandeau... à qui appartiennent ces objets? Où vit cette personne, où aime-t-elle se détendre et que préfère-t-elle pour son petit déjeuner? Au travers d'habits et d'accessoires trouvés, les jeunes imaginent un personnage fictif et (re)construisent son identité.
Cet atelier peut être réalisé en tant qu'atelier photographique et/ou atelier d'écriture.

Acrobates?

L'exposition "Acrobates!" retrace le portrait d'acrobates de cirque à la retraite. Se contorsionner, se balancer et voler dans les airs... Avec la bonne mise en scène photographique, ces acrobaties sont aussi accessibles aux débutants.

Bilingue - multilingue

Les photographies de tandems linguistiques exposées à la bibliothèque font penser à des plans fixes de films. De quoi discutent les personnages? Echangent-ils des recettes ou des secrets? Des groupes multilingues trouvent les bons mots pour ces images.
Atelier d'écriture (tous niveaux) et de photographie pour groupes de max. 10 étudiants.

Images manipulées

Le recadrage ou la retouche d'éléments, des interventions quasi imperceptibles dans des images peuvent provoquer de grands changements de sens. Dans l'exposition "Versus Series", les jeunes retracent les manipulations d'images d'archives, transforment et ré-interprètent dans un atelier pratique des images existantes.
Pour classes secondaires.
 

Langues: Français, Allemand, Anglais

Durée et tarifs :
Visite interactive: 1h /100.-
Visite et atelier: 1,5-2h /180.- CHF à 6h /500.-
Rencontre de photographe: 100.- en supplément